
PROCREATION MEDICALE ASSISTEE - PMA
A l’issue de mon propre parcours d’infertilité inexpliquée (fausses couches à répétition, pertes d’embryons tardives, succession d’opérations, …) durant 4 ans, je suis enfin devenue l’heureuse maman de deux merveilleux garçons !
J’ai trouvé la porte d’entrée vers la maternité à l’aide de la sophrologie. Celle-ci m’a permis d’harmoniser mon corps et mon esprit, de pouvoir « relativiser » mes nombreux échecs mais surtout d’être capable de les surmonter.
La sophrologie fut pour moi une révélation. C’est à ce moment là que j’ai décidé de me former en tant que sophrologue. Quelques années plus tard, je me suis également formée plus spécifiquement à l’accompagnement à la maternité/PMA.
Mon objectif est d’accompagner les femmes confrontées à l’infertilité pour que le parcours, quel qu’il soit, soit vécu sereinement et ainsi augmenter ses chances de réussite.
Devenir maman a été, pour moi, l’épreuve la plus éprouvante de ma vie.
Voilà pourquoi j’ai décidé de mettre mes compétences professionnelles et personnelles au service de celles qui vivent ce que j’ai vécu.
Infertilité inexpliquée
Bébé tarde à arriver…
Alors que devenir parents devrait être naturel, lorsque ça ne se passe pas comme on l’imaginait, c’est souvent très difficile à vivre psychologiquement.
Difficile de ne pas perdre pied dans cette aventure. Il nous arrive d’être en proie à des émotions désagréables comme le doute, la peur, l’inquiétude ou la colère.
Il arrive aussi que notre petite voix intérieure nous souffle des phrases négatives dans le genre ;
« Je ne serai jamais maman. » « Pourquoi tout le monde y arrive sauf moi ? », …
Travailler à la gestion de son niveau de stress est donc indispensable pour une future grossesse.
Des études récentes (de l’Ohio State University) confirment l’impact du stress dans la fertilité. (Pour en savoir plus, un article très intéressant expliqué par un spécialiste : cliquez ici).
C’est pour cette raison que la sophrologie vous sera d’une aide précieuse. Elle se veut avant tout, comme un puissant allié et un accompagnement humain à la portée de tous, où l’on vous donne des outils, des astuces, afin de gérer vous-même et faire « descendre » votre stress et en vous préparant sereinement sur le chemin de la procréation (dans l’attente d’une grossesse).
Les bienfaits de la sophrologie dans le domaine de l’infertilité inexpliquée sont nombreux :
-
Installer le calme en soi,
-
Gérer le stress et la surcharge émotionnelle,
-
Gérer les peurs et les pressions,
-
Développer l’optimisme et la confiance en soi et en son corps avec le principe d’activation positive,
-
Prendre le contrôle de ses pensées (erronées),
-
Résoudre les blocages qui sont parfois la cause de l’infertilité inexpliquée tout en harmonisant le corps et l’esprit,
-
Libérer les tensions physiques et psychiques,
-
Apprendre à lâcher prise,
-
Retrouver des forces et l’énergie pour continuer après un échec,
Pour obtenir ces résultats, la sophrologie va utiliser des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive qu’il faut pratiquer régulièrement.
L'avantage majeur de la sophrologie est de fournir une boîte à outils de gestion du stress, que la personne peut mobiliser quand elle en a besoin.
La séance dure environ 1h, pendant laquelle vous apprendrez les techniques et les outils qui vont vous permettre de renforcer votre mental et de détendre profondément votre corps.
La sophrologie ne remplace pas un traitement médical contre l’infertilité. C’est une aide complémentaire.
PMA
Le désir d’enfant a beau être présent, il arrive que la nature ne suive pas…
Entre procédures médicales lourdes, remise en question personnelle, espoir et désespoir, la PMA (Procréation Médicale Assistée) est longue, semée d’embûches et complexe.
Parfois, malgré les méthodes médicales utilisées pour faciliter la conception, bon nombre de couples se retrouvent face à un échec. Et plus les échecs pour concevoir se multiplient, plus la personne est affectée (stress, tristesse, déception, attente,…) et la confiance en soi diminue.
La sophrologie est une méthode douce qui a beaucoup à offrir afin d’optimiser les chances de réussite d’une FIV (Fécondation In Vitro) ou d’une insémination.
La sophrologie permet de :
-
Gérer le stress et la surcharge émotionnelle découlant du parcours de la PMA,
-
Aider à surmonter les périodes de découragement,
-
Libérer le corps par les sensations émotionnelles et physiques et l’apaiser,
-
Accroître la confiance en soi et en son corps pour affronter avec sérénité le parcours du combattant qu’est la PMA,
-
Gérer ses peurs, ses doutes,
-
Visualiser positivement chaque étape du protocole du PMA : stimulation ovarienne, ponction des follicules et transfert d’embryon pour les FIV (Visualiser ces situations par avance de façon positive permet de les vivre sereinement.)
Pour obtenir ces résultats, la sophrologie va utiliser des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive qu’il faut pratiquer régulièrement.
Grâce à la sophrologie vous disposez d’une « boîte à outils de gestion du stress », que la personne peut mobiliser quand elle en a besoin.
La séance dure environ 1h au cours de laquelle vous apprenez les techniques et les outils qui vont vous permettre de renforcer votre mental et de détendre profondément votre corps.
Il est souhaitable d’envisager un accompagnement en sophrologie dès le début du protocole de la PMA afin de diminuer tout le niveau de stress et d’angoisse souvent important.
La sophrologie ne remplace pas un traitement médical classique contre l’infertilité. C’est une aide complémentaire.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur la pratique de la sophrologie pour la PMA? Je vous reçois dans mon cabinet non loin d'Arlon. Vous pouvez me contacter, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions.